Mairie de Bohicon

image-maire

MAIRE DE BOHICON

RUFINO MARCELLINO SOSTHENE D’ALMEIDA

Né à Bohicon, Rufino Marcellino d’Almeida est un homme politique béninois (Bloc républicain) et avocat au barreau de Paris.
Arrivé en France en 1989, Rufino Marcellino d’Almeida s’est d’abord investi dans un parcours scientifique, se formant successivement à la Physique à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens, à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg et à l’Université Henry Poincaré de Nancy.
Il s’oriente ensuite vers des études de Droit et de relations internationales, à l’Université Robert Schuman de Strasbourg, la Faculté Jean Monnet (Sceaux) et à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
En 2006, Rufino Marcellino d’Almeida est admis au barreau de Paris et entame sa carrière d’avocat au sein du Cabinet BWD, qui intervient dans le droit public des affaires et le montage d’opérations de construction d’infrastructures et d’aménagement.
En 2016, il revient au Bénin pour diriger la campagne du candidat Abdoulaye Bio Tchané (Alliance ABT) à l’élection présidentielle de cette même année. Suite à la défaite de son candidat au premier tour, il rallie avec Abdoulaye Bio Tchané la Coalition de la Rupture menée par Patrice Talon pour le second tour. Rufino Marcellino d’Almeida devient alors porte-parole de la coalition puis obtient le poste de Directeur de Cabinet du Ministre en charge du Plan et du Développement.
En 2020, Rufino Marcellino d’Almeida est élu maire de sa ville natale, Bohicon (170 000 habitants), située dans le département du Zou.